Flore du parc national des Cévennes – Collectif

Massif de l'Aigoual, arboretum de l'Hort de Dieu - Flore du parc national des Cévennes

Mont Aigoual, arboretum de l’Hort de Dieu

Ce guide présente le même défaut que son petit frère Fleurs et paysages des Causses, à savoir que tenter une identification précise sur le terrain en s’y appuyant mène le plus souvent à des crispations nerveuses. Du parc des Cévennes je ne fréquente guère que le massif de l’Aigoual, le reste étant trop loin des bases, ce qui représente déjà un large terrain d’observation.

Les espèces sont classées d’après leur répartition sur quinze milieux écologiques (1-rochers dolomitiques et éboulis calcaires 2-rochers et éboulis siliceux 3-pelouses et prairies sur calcaire et dolomie 4-pelouses et prairies sur silice 5-cultures, bords de route et terrains vagues 6-guarrigues et formations arbustives sur calcaire 7-landes et maquis sur silice 8-chênaies vertes et pineraies 9-chênaies caducifoliées ou pineraies sur calcaire 10-châtaigneraies-chênaies sur silice 11-hêtraies 12-reboisements 13-bords des ruisseaux d’altitude, sources et mégaphorbaies 14-ripisylves méditerranéenne et atlantique 15-tourbières et marais). Ce qui constitue déjà pour le novice une source de questionnements… quelle est la différence entre une garrigue et une lande ? Qu’est-ce qu’une ripisylve ? L’identification du terrain, les liens entre géologie et botanique pointent le bout de leur nez dans mon cerveau qui n’en tenait jusque-là pas compte. Le ton des articles d’introduction est professoral et rébarbatif, mais la description des différents milieux et leur influence sur la flore est vraiment instructive et abordable.

La dégradation de la dolomie permet de la différencier facilement du calcaire. En effet, si ce dernier se délite en plaquettes, la dolomie se désagrège en sable (ou arène), s’accumulant au pied des rochers et des falaises. (36)

Ce livre est un référent intéressant pour qui s’y connaît déjà, a du temps à y consacrer pour le décrypter et une certaine familiarité avec les plantes évoquées (ou une bonne bibliothèque pour recouper les identifications). On y puisera surtout une bonne connaissance du milieu dans sa globalité.

Arboretum de l'Hort de Dieu - Pinus Nigra

Arboretum de l’Hort de Dieu – Pinus Nigra

Arboretum de l'Hort de Dieu - Pinus Nigra

Arboretum de l’Hort de Dieu – Pinus Nigra

 

Ce contenu a été publié dans Exploration documentaire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *