Tony Hillerman, Un homme est tombé

Causse du Larzac, roc du Mérigou - Un homme est tombé de Tony Hillerman

Causse du Larzac, roc du Mérigou

Il s’installa derrière le volant et démarra, se disant qu’on avait davantage de chances de s’en tirer en étant un esprit comme Tueur de Monstres. Quand les esprits crient à l’aide, d’autres esprits les entendent. (104)

Le Bureau d’Investigations Spéciales n’aura duré que le temps d’un livre. Joe Leaphorn est maintenant à la retraite. Et Jim Chee est passé lieutenant. Une initiative visant à impressionner Janet Pete qui le laisse surtout enseveli sous un monceau de paperasse. Si leur projet de mariage tangue sérieusement, l’arrivée d’une stagiaire enthousiaste et maladroite offre à Jim Chee une énergie bienvenue.

L’intrigue est plus simple que d’habitude, se parcoure rapidement. J’ai pu, ayant récemment acheté Hillerman Country, contempler Ship Rock tout en lisant, apport photographique non négligeable à mon univers navajo mental. On découvre le monde des éleveurs de vaches, côtoie ces gens qui habitent des résidences volatiles et n’installent pas le téléphone pour préserver leur intimité. L’évolution des personnages et des dynamiques, qui est ici très marquée, est le moteur le plus intéressant de ce douzième épisode.

Causse du Larzac, roc du Mérigou

Causse du Larzac

Causse du Larzac, roc du Mérigou - Homme Vent Gris et Garçon Arc en Ciel - broderie - navajo

Homme Vent Gris et Garçon Arc en Ciel

Causse du Larzac, roc du Mérigou

Causse du Larzac

 

Ce contenu a été publié dans Explorations littéraires. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *