Serge Brussolo, Le labyrinthe du Pharaon

Causse Noir, champignon préhistorique - Serge Brussolo, Le labyrinthe de Pharaon

Causse Noir, rocher du Champignon préhistorique

Une furieuse envie de pure fiction m’a ramenée vers Serge Brussolo que je n’avais pas lu depuis longtemps. L’Égypte ancienne ne m’emballait pas, mais j’ai fait avec ce que j’ai trouvé. Sur Babelio, le livre a été très largement étiqueté comme  fantastique, ce qui est très amusant car il n’y a pas une once de fantastique dedans. Vraiment pas une, j’ai bien regardé. Pas plus que d’intrigue policière alors que cette étiquette est elle aussi largement présente. C’est un pur roman d’aventures, tout simplement.

L’Égypte leur semblait un pays de fous, d’arriérés abîmés en des cultes absurdes, et ils se mettaient à parler des vrais dieux, les leurs, ceux dont il fallait se garder d’encourir la colère. (30)

J’ai beaucoup aimé la vision de l’Égypte que nous offre Serge Brussolo. Ça change des documentaires récurrents et amoureusement érudits de France 5 et la rend plus proche de nous. Prestataires de services douteux, cortèges de réclamations devant les entreprises, et surtout cette vision de la religion comme une vaste folie collective, m’ont enchantée. Avec Anathotep, Serge Brussolo s’éclate dans la démesure, le trouble psychique fanatique collé aux croyances qui trouve là prétexte pour s’exprimer concrètement avec l’assentiment public. Le naturel avec lequel il vit ses romans, à tel point qu’on ne sait ce qui est de la documentation historique et ce qui est pure invention, est toujours aussi stupéfiant. Un voyage détonant, même si mes tendances claustrophobiques ont été mises à très rude épreuve.

Gorges de la Jonte - Vautour fauve

Gorges de la Jonte – Vautour fauve

Gorges de la Jonte - Vautour fauve

Gorges de la Jonte – Vautour fauve

Gorges de la Jonte - Vautour fauve

Gorges de la Jonte – Vautour fauve

 

Ce contenu a été publié dans Explorations littéraires. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *