Audrey Dussutour, Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans jamais oser le demander

Cirque de Navacelles, la Vis - Audrey Dussutour, Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans jamais oser le demander

Cirque de Navacelles, la Vis

La mode est aux livres de vulgarisation scientifique. Sans doute une conséquence des difficultés qu’ont les chercheurs à se faire connaître et à publier. Audrey Dussutour est honnête et franche à ce sujet. La moitié de son livre y est consacré. Dans Le charme discret de l’intestin de Giulia Enders, l’intention était moins franche. La première partie, ludique et pédagogique, était clairement destinée au lecteur, la seconde, plus spécialisée, peut-être plus orientée vers les mécènes…

Grâce au blob, la question se pose : n’existerait-il pas une forme d’intelligence indépendante du cerveau que l’on aurait négligée ? (149)

Audrey Dussutour adopte un ton vivant et enthousiaste. Elle prend le parti de l’humour pour nous rendre sympathique et facilement accessible cet objet non identifié qu’est le blob. Ou pour être plus précise, cette famille d’organismes qui ne sont ni des champignons, ni des animaux, ni des plantes : les mycétozoaires (physarum polycephalum, fuligo septica,…) Ils sont fascinants, on ne peut pas dire… je regrette de ne pas pouvoir avoir un tas de compost chez moi pour en héberger un… comme eux j’affectionne les étés doux et pluvieux et les flocons d’avoine, on aurait des choses à se dire…

Après trois ou quatre mois, il commence à rétrécir, à devenir blanchâtre et finit par mourir. Par contre, si vous le déshydratez pendant son déclin pour qu’il forme un sclérote, et que vous le réhydratez ensuite, toute trace de dégénérescence disparaît. (177)

Plus fort que les théories alambiquées du roman Zero K de Don de Lilo ! Comme quoi l’observation scientifique est parfois plus puissante que les fumeuses triturations mentales.

J’aurai juste préféré, au milieu de ces dessins naïfs de l’auteur qui ont tendance à nous infantiliser (une autre tendance très nette de la littérature actuelle, que Nelly Kaprièlian a bien mis en exergue, au Masque et la plume, à propos de Les nouvelles aventures du fakir au pays d’Ikea), un véritable schéma anatomique de la chose.

Cirque de Navacelles

Cirque de Navacelles

Cirque de Navacelles - La Vis

Cirque de Navacelles – La Vis

La Vis - Vipérine

La Vis – Vipérine

La Vis - Vipérine

La Vis – Vipérine

La Vis - Vipérine

La Vis – Vipérine

 

Ce contenu a été publié dans Explorations littéraires. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *