Jack Kornfield, Bouddha mode d’emploi

Jack Kornfield, Bouddha mode d’emploi

Jack Kornfield plonge dans le fonctionnement de l’être humain avec lucidité et enthousiasme. Loin d’être rébarbatif, son exposé est émaillé d’anecdotes et d’histoires habilement réparties qui contrebalancent les passages plus austères et rendent son manuel infiniment vivant.

Car c’est bien d’un manuel de travail dont il s’agit ici. Les principes traditionnels (karma, aversion, attachement…) sont éclairés d’un jour concret et actuel, à portée de main. Il met en lumière le fait que même s’il est possible de connaître des expériences spirituelles intenses – dont il parle avec clarté et pragmatisme – on est bien obligés de réintégrer ensuite sa vie quotidienne sous peine de se fourvoyer. La désintégration miraculeuse des blocages et des névroses est un conte pour enfants. Patience, attention et longueur du temps de l’esprit sont seuls compagnons vers un équilibre lumineux et une intégrité bien vécue. Une vision sans doute plus proche du vécu du Bouddha historique que celles véhiculées pas les traditionalistes de tout poils. Car Bouddha était un homme de son temps comme nous le sommes aujourd’hui, et force est de réinventer à chaque environnement les conditions d’une pratique fructueuse et digne.

[La vertu] signifie que nous nous conduisons avec honnêteté, intégrité, passion et détermination dans tout ce que nous entreprenons. La vertu est la force puissante, et même farouche, qui ennoblit les individus. (456)

Au-delà de la peur, entretenue, manipulée, qui fait tourner le monde consumériste et les intégrismes, choisir le principe d’incertitude offre une alternative révolutionnaire. Être à l’aise avec l’insécurité, la clé d’une véritable liberté ?

Nous pouvons planifier, prendre soin, veiller et répondre. Mais nous ne pouvons pas contrôler. (510)

 

Ce contenu a été publié dans Explorations littéraires. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *