Franc J. Newcomb, Hosteen Klah

Franc J. Newcomb, Hosteen Klah

Le Mail est une collection consacrée aux traditions amérindiennes et au chamanisme et donne la part belle aux témoignages directs.

Cet ouvrage a été écrit par une femme qui tenait un comptoir d’échanges au sein d’une réserve navajo, dans la première moitié du XXe siècle. Il est touchant et instructif car elle n’a aucun préjugé concernant les indiens (ce qui pour l’époque n’était pas une évidence, en témoignent certains passages du récit où les indiens, considérés comme gens de couleur sont interdit d’entrée dans les restaurants et les hôtels), ce qui fait de son récit une source fiable sur le mode de vie des navajos – loin des clichés véhiculés par les westerns. On découvre la vie de gens simples, vivant de l’agriculture et de l’élevage des moutons, souvent confrontés à la sécheresse, à des hivers rudes et à la famine.

Franc J. Newcomb s’attache plus particulièrement à retracer l’histoire d’une famille. Elle démarre par celle du grand-père, le chef Narbona, aux prises avec les persécutions, exodes, et tractations avec le nouveau gouvernement des États-Unis pour sauver leur culture et leur existence. Elle se termine par le récit de la vie et de ses relations avec celui qui deviendra son ami, Hosteen Klah. Klah (gaucher en navajo) était un homme médecine aux connaissances très étendues. Il était profondément inscrit dans sa culture mais n’hésitait pas à aller vers une certaine modernisation, à l’encontre des traditions, en tissant par exemple des tapis représentant les peintures de sable de cérémonie et en les vendant à des blancs – ceux qui lui valut de nombreuses critiques de la part de sa communauté.

C’est un livre que je recommande pour toute personne s’intéressant aux traditions amérindiennes, à l’histoire des États-Unis ou tout simplement aux amateurs de biographie atypiques et enrichissantes.

 

Ce contenu a été publié dans Explorations littéraires. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *