Henry O, New York Tic Tac, lu par Olivier Lecerf et Fabienne Prost

The New York Public Library ps_mss_cd7_95 - Henry O, New York Tic Tac, lu par Olivier Lecerf et Fabienne Prost

The New York Public Library ps_mss_cd7_95

Je me suis amusée avec ces courtes nouvelles ironiques et tendrement moqueuses aux chutes soignées. On finit par comprendre le procédé de l’auteur, mais ça ne gâche rien. Le jeu consiste à deviner comment il va combiner la pirouette finale.  J’ai particulièrement apprécié : Les cadeaux inutiles, La rançon du smoking, Le jour d’actions de grâce, et Un service d’amour. L’écriture est travaillée, un univers se dégage, il y a de jolies formules imagées. On rencontre le monde des petits métiers de New York.

La lecture n’est malheureusement pas à la hauteur du texte. Olivier Lecerf en fait trop, son enjoué d’animateur radio ne varie pas beaucoup. Criard et fatigant. Cependant, une interprétation très réussie de la nouvelle : Le courrier du parc. L’humour de la scène est parfaitement rendu. Fabienne Prost a une diction nonchalante , mâchouille les mots. Quand elle ne lit pas trop vite, la voix est traînante, ce qui lui donne un genre affecté et précieux agaçant.

Ce livre audio est techniquement bâclé, il n’y a souvent aucun blanc entre les pistes. La médiocrité de l’interprétation oblige souvent à se concentrer pour distinguer le texte derrière la lecture. La mise en son gâche le livre, je l’aurai beaucoup plus apprécié sous forme papier.

[Écouté dans le cadre du Prix Lire dans le noir 2013]

 

Ce contenu a été publié dans Explorations littéraires. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *