Les chants d’oiseaux d’Europe occidentale – André Bossus, François Charron

Les chants d'oiseaux de André Bossus

Cela fait très longtemps que j’essaie d’initier mon oreille aux chants des oiseaux. J’ai beau écouter des CD, je n’en retiens que très peu. Les plumés les plus familiers de mon entourage commencent à être identifiés, mais c’est laborieux. Je me disais : Je n’ai pas l’oreille musicale, jusqu’à ce que je lise ce livre.

On ne dira jamais assez que le chant des oiseaux ne nous est pas destiné. (12)

L’introduction est passionnante. Elle décortique toutes les particularités du chant des oiseaux – d’un point de vue musical, anatomique et physiologique – explique clairement pourquoi il nous est difficile de bien l’appréhender, nous humains aux capacités limitées. L’ouvrage, porté par une intention pédagogique marquée et intelligemment mise en œuvre répond avec précision à toutes les questions que l’on peut se poser et donne des conseils précieux pour éduquer son oreille.

Le pourquoi du comment ils chantent est lui aussi bien détaillé. Des comportements directement observés deviennent intelligibles, le plaisir que l’on ressent à écouter les jolis gazouillis du printemps est démythifié.

Une belle voix est souvent signe de mauvais caractère ! (23)

Un précieux ouvrage de référence sur un sujet qui n’est pas si simple qu’il n’y paraît.

 

Ce contenu a été publié dans Exploration documentaire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *