Le régal végétal : Plantes sauvages comestibles – François Couplan

Le régal végétal : Plantes sauvages comestibles – François Couplan

Ce livre est un précieux compagnon pour tout cueilleur d’herbes folles. On n’y trouvera ni aide à l’identification, ni recettes détaillées. C’est par contre le guide grand public le plus sérieux et le plus complet que je connaisse concernant la composition des plantes. Il indique les substances chimiques qu’elles contiennent et donne des indications précises quant aux risques liés à leur consommation. En le consultant avant toute tentative culinaire, on sait exactement où on met les pieds et on ne part pas dans des aventures bancales (hormis au niveau du goûteux !).

On trouve également de nombreuses indications sur l’utilisation qui a été faite (ou qui est encore faite) de ces plantes en Europe et en Amérique du Nord. Il est fascinant de découvrir qu’il existe un si grand nombre de plantes comestibles autour de nous, et surtout que ces ressources ont été utilisées jusqu’à une époque récente. Toutes ces connaissances oubliées et supplantées par la grande distribution…

Redécouvrir le patrimoine comestible de nos campagnes, se débrouiller en cas de disette (sait-on jamais !) ou compléter nos repas de produits gratuits, goûteux, non standardisés et de saisons, voilà ce qu’offre cette encyclopédie à tout curieux du végétal.

 

Ce contenu a été publié dans Exploration documentaire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *