Guide du pisteur débutant – Vincent Albouy

Monts de Lacaune, lac du Laouzas - Guide du pisteur débutant de Vincent Albouy

Monts de Lacaune, lac du Laouzas

La plupart des traces que vous relèverez lors de vos promenades auront été laissées par des chiens. Il est donc important que vous puissiez les reconnaître facilement, pour vous concentrer sur celles laissées par les animaux sauvages. (6)

Savoir pister les traces sur le sol… depuis que je me suis amourachée des célèbres traqueurs Joe Leaphorn, Jim Chee et Napoléon Bonaparte, cette compétence me fascine. Et voilà qu’elle est à portée de mes regards depuis que j’ai quitté la grande ville pour vivre à la campagne… Modestement, bien sûr, mais quelle fierté déjà, le jour où j’ai pu affirmer, les pieds bien d’aplomb : un sanglier est passé par ici ! Et ce guide y est pour beaucoup.

Aucune fioriture inutile, extrapolation de remplissage, on est ici sur le terrain. Photos de crottes, d’empreintes, de papattes, de grignotages et explications dépouillées. Application directe. Ce qu’on voit dans le livre correspond immédiatement et sans perplexité à ce qu’on a concrètement sous les yeux. J’ai vite appris à reconnaître les traces des lapins, blaireaux, renards… Mais je suis loin d’en avoir fini avec lui. Distinguer le pas du galop dans les voies de chevreuil, l’âge du sanglier à la forme du sabot demande de nombreuses promenades et des observations attentives. J’ai encore du boulot.

Monts de Lacaune, lac du Laouzas

Monts de Lacaune – Lac du Laouzas

Monts de Lacaune, lac du Laouzas - papillons

Lac du Laouzas – Papillons

Monts de Lacaune, lac du Laouzas - zygènes

Lac du Laouzas – Zygènes de la filipendule

 

Ce contenu a été publié dans Exploration documentaire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *