Emily Brontë, Les hauts de Hurlevent, lu par Mélodie Richard

The Paul J. Getty Museum 84.XA.871.5.3 - Emily Brontë, Les hauts de Hurlevent, lu par Mélodie Richard

The J. Paul Getty Museum, Los Angeles 84.XA.871.5.3

J’étais circonspecte en appuyant sur le bouton lecture de ce livre audio tant il y en a eu de mauvaises adaptations. Si la note s’avérait fausse, ce serait inaudible.

Mais la note est juste. Magnifiquement juste. Mélodie Richard connaît le roman sur le bout des doigts, elle le vit dans sa chair, abrite tous les personnages nantis de leurs intégrités distinctes. Elle sait être douce autant que griffue, porter la violence sans la laisser éclater. S’imprégner de tension, de rage, de férocité sans jamais leur sacrifier la technique parfaite de son interprétation. Elle respecte en temps réel les silences d’une discussion.

C’est l’histoire d’un coucou. Un curieux volatile, un diable d’homme qui détruit tout autour de lui. Surtout les êtres tendres et vulnérables qui lui portent de l’affection. Heathcliff a le goût du pourrissement et du gâchis. Il aurait aimé faire disparaître ses biens de la surface de la terre avant de mourir, mais Emily Brontë ne lui en laissera pas le loisir. Elle maintient une porte ouverte…

Un de ces (rares) petits bijoux de livres audio…

 

Ce contenu a été publié dans Explorations littéraires. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *