Abécédaire botanique lettres à broder – Françoise Prax, Bénédicte Réveilhac

Abécédaire botanique lettres à broder – Françoise Prax, Bénédicte Réveilhac

Des plantes, des petites bêtes, des volutes de tiges, ce livre ne pouvait que m’attirer comme une abeille. J’ai commencé par broder un bout de fenouil, un papillon, pour une carte postale. Les insectes m’ont légèrement déçue par leur manque de réalisme. Ils entrent bien dans les compositions mais isolés ne plaisent pas vraiment à la naturaliste que je suis.

A l’occasion d’un anniversaire, je me suis lancée dans la réalisation du M. J’ai souffert sur le point de tige. Nous ne nous sommes jamais bien entendus. Le point de feston, pour faire du remplissage, ne tombe pas sous le sens, j’ai rattrapé la sauce avec des points lancés. Plutôt que de faire les pétales en points lancés “étroits” (?), je suis passée en peinture à l’aiguille, au rendu beaucoup plus satisfaisant. Le texte explicatif n’est pas toujours à la hauteur du modèle, il manque des morceaux. Il faut faire preuve d’un peu d’initiative sinon on ne s’en sort pas.

Le gros défaut de ce livre – et c’est un point assez largement partagé dans l’édition de manuels de broderie – c’est que les modèles réalisés sont trop petits sur les photos. Les illustrateurs misent tout sur l’esthétique, les accessoires, les fioritures, la beauté du livre et pas grand chose sur l’aspect pédagogique. Quand on ne comprend pas la manière d’utiliser un point et qu’on veut se référer au rendu final, on n’y voit rien. On se tord les yeux, on prend une loupe, sa lampe de broderie, rien à faire. Éditeurs, embauchez plutôt des spécialistes de la macrophotographie qui sachent exposer les détails du travail !

Au final le rendu d’ensemble est beau, original, intéressant. Je suis très contente de ma réalisation. Il y a si peu de livre de broderie traditionnelle qui sortent du lot qu’on ne va pas faire la grincheuse…

 

Ce contenu a été publié dans Exploration documentaire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *