Culture celtique

Classé dans : Non classé | 0

 

 

Tirant son nom de l’occitano-patois Cham (plateau ou causse) et de la proximité de la commune des Bondons en Lozère, la Cham des Bondons est un plateau calcaire d’une dizaine de kilomètres carrés s’étendant au pied du Mont Lozère. Avec ses 154 menhirs de granit, le site constitue la deuxième concentration de monuments mégalithiques en Europe après les alignements de Carnac en Bretagne. On estime que la mise en place de ces pierres doit se situer entre la fin du Néolithique et l’âge du Bronze. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cham_des_Bondons).

Ce site recèle une curiosité géologique : deux mamelons calcaires ayant résisté à l’érosion et dominant la vallée du Tarn. Ces puechs (du latin podium, terre élevée), comme on les appelle, seraient issus selon la légende de la boue tombée des sabots de Gargantua.

 

Vidéo « La culture celtique »

Ils étaient très loin d’être de prétendus barbares… les mœurs de l’époque étaient rudes, mais leur culture était très élaborée et pleine de connaissances ! La musique d’accompagnement est de Dufay Collective… de l’album… « A Lestampida »… : « Danse Real »

 

 

 

 

Laissez un commentaire