John Gierach, Traité du zen et de l’art de la pêche à la mouche

Monts du Vivarais, abbaye Notre Dame des Neiges - Traité de l'art du zen et de la pêche à la mouche de John Gierach

Ardèche, abbaye Notre Dame des Neiges

Quoi qu’en disent les cartographes, un plan d’eau qui n’abrite pas de truites n’est pas un lac, c’est un trou d’eau. (188)

Je me suis dit qu’un livre consacré à la pêche se passerait nécessairement en pleine nature, critère de plus en plus prépondérant dans mes choix de lecture. Ne pratiquant moi-même aucunement cet exercice, l’expérience ne pouvait, autre critère non négligeable, que sortir de l’ordinaire.

En un sens, les truites sont des organes fonctionnels du courant; elles servent à transformer l’eau, le soleil, l’oxygène et les protéines en conscience. (23)

Et bien m’en a pris… élégance cultivée, autodérision charmeuse, curiosité naturaliste, sens du récit qui fait papillonner les yeux, les qualités toutes britanniques de cet auteur américain m’ont portée à m’attarder comme auprès d’un bon feu. J’ai passé des heures à parcourir des pages comparant les mérites respectifs des canes en bambou, en carbone ou en fibre de verre. Je me suis passionnée pour le montage des mouches, retrouvant dans les obsessions de l’auteur pour le matériel mes propres désirs inavouables pour les fils, tissus ou aiguilles de mes occupations de broderie. Activité éminemment réelle, la pêche à la mouche prend sous sa plume une dimension de présence au monde, d’attention et d’harmonie instinctive où jolies courbeuses de canes, insectes et humains se mêlent dans la danse de la simple existence.

D’un point de vue factuel, la vison que nous avons des truites est probablement aussi faussée que celle qu’elles ont de nous, mais les idées folkloriques que nous nourrissons sur elles sont utiles, donc en ce sens correctes. (20)

Un esprit joyeux dont la compagnie berce les jours. Rendez-vous est pris pour de prochaines escapades de pêches… littéraires.

Monts du Vivarais, abbaye de Notre Dame des Neiges, vitrail

Abbaye Notre Dame des Neiges – Vitrail

Abbaye Notre Dame des Neige

Abbaye Notre Dame des Neige

Monts du Vivarais, abbaye de Notre Dame des Neiges - vaches

Abbaye Notre Dame des Neiges

Monts du Vivarais, abbaye de Notre Dame des Neiges

Abbaye Notre Dame des Neiges

 

Ce contenu a été publié dans Explorations littéraires. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *